2023 - Résolutions pour mieux dormir cette année

Mieux dormir en 2023 ? Très bonne résolution! Pour y arriver, on a eu plusieurs idées. C’est suffisant pour savoir si cela nous fait vraiment du bien. Voici le programme:

L’HEURE, C’EST L’HEURE

équilibre-du-sommeil

En matière de sommeil, plus que la quantité, c’est la régularité qui compte. L’exposition à la lumière et à l’obscurité exerce en effet la plus forte influence sur notre rythme circadien. S’endormir et se réveiller à des heures aléatoires, c’est comme passer chaque jour à l’heure d’été. Ou s’imposer un mini jet lag quotidien. En janvier, on choisit donc une heure de coucher et une heure de lever, et on cherche de maintenir ce rythme sur le long terme.

ON CHANGE LES DRAPS ?

draps-blanc-propres

Pas tous les jours, évidemment. La fréquence idéale est comprise entre 7 et 10 jours, afi, d’éviter la prolifération des bactéries et des acariens. À cette fréquence, un lavage à 30 ou 40°C suffit pour nettoyer efficacement les draps. Pour les désinfecter, on peut ajouter 5 à 10 gouttes d’une huile essentielle anti-bactérienne (tea tree, citron…) à sa dose de lessive, ou 250 ml de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’assouplissant.

AERER CES DRAPS ET SON MATELAS

  • Passer l’aspirateur sur le matelas est le moyen le plus simple de l’aérer.

  • Vous pouvez également laisser vos fenêtres ouvertes quelques minutes tous les matins pour permettre à l’air frais de circuler dans la chambre. Cela permet à la literie de respirer un peu et d’évacuer les mauvaises odeurs ainsi que l'humidité.

  • Lors des changements de draps, il est conseillé de laisser le matelas nu plusieurs minutes à l’air libre avant de poser les nouveaux draps.

  • Exposer le matelas au soleil de temps à autre permet d’enlever toute trace d’humidité.

  • Certains matelas sont dotés d’aérateurs (plates-bandes respirantes, aérateurs latéraux,...) qui favorisent une bonne circulation de l’air.

  • L’utilisation d’un sommier est très importante dans l’aération du matelas. Un sommier en latte est idéal pour laisser l’air circuler. Attention, il est fortement déconseillé de mettre des planches sur le sommier ou de poser le matelas à même le sol, car cela empêche la bonne circulation de l’air.

  • Le choix d’un matelas avec une bonne ventilation facilite l’aération du matelas. Les matelas à ressorts sont très bien aérés. De même, les matelas en latex disposent d’une bonne ventilation en raison des perforations de leurs alvéoles.

ON RANGE SA CHAMBRE

salon-organisé-rangé-cocooning

Marie Kondo n’est pas la première à en avoir eu l’idée. En revanche, elle a su nous donner envie de ranger notre chambre. On vous laisse choisir la méthode qui vous parle le plus et nous dire à la fin du mois ce que vous avez pensé. 

ON BOUGE TOUS LES JOURS PENDANT 20 MINUTES

yoga et bien-être

L’activité physique permet d’augmenter la durée de la phase de sommeil lent profond, pendant laquelle nos muscles se détendent le plus. C’est grâce à elle que l’on se sent bien reposé le lendemain matin. Un peu de sport aide aussi à s’endormir plus rapidement et à moins se réveiller pendant la nuit. Sans oublier qu’il s’agit d’un anti-stress naturel.

ON LIT AVANT DE S’ENDORMIR

lit-livre-chien-relax

Cette pile de livres empruntés et jamais lus (ou rendus), qui menace de s’écrouler à chaque fois qu’on éteint la lampe de chevet ? Chaque soir, pendant 20 à 30 minutes, on tourne quelques pages comme celle de la journée que l’on va bientôt terminer. L’esprit se calme, le corps aussi, et le sommeil arrive sans même s’en rendre compte. 

Partager cet article