La mousse polyuréthane, qu'est ce que c'est?

Les caractéristiques de la mousse polyuréthane expansive

mousses-polyurethane

Le saviez-vous que la mousse de polyuréthane a été créée et développée par la NASA afin de l’utiliser pour le rembourrage des sièges des astronautes ?

Sa principale particularité est qu’elle est obtenue via la combinaison de différents composés : le polyol, de polyéther et le diisocyanate.

La mousse polyuréthane expansive accueille dans ses plis un haut pourcentage d’air. Grâce à cette caractéristique, celle-ci a été un des matériaux les plus utilisés pour l’isolation thermique, l'électrotechnique etc

Le polyuréthane est lié à la vaste famille des polymères. Celui à cellule ouverte permet une bonne respirabilité, évitant la prolifération d’acariens et de moisissures.

Il a des propriétés physiques très intéressantes et garantit une qualité supérieure repos au matelas aux ressorts ensachés.

Les avantages de la mousse polyuréthane

mousse-polyuthérane

Cette mousse est issue d’un matériel synthétique et breveté depuis 1938.

Celle-ci a des nombreuses qualités et avantages:

  • anti-transpirant
  • flexible
  • résistant
  • non toxique
  • versatile et ergonomique

La structure de soutien permet de soutenir le poids du corps en toute tranquillité durant la nuit. Son soutien ergonomique permet d’apporter un plus large confort grâce au travail de la densité afin de diversifier les différents points de pression.

Comme rembourrage, celui-ci sert d’isolant et accompagne les mouvements du corps améliorant le confort de la superficie du matelas. Elle a la propriété d’apporter la fermeté et le confort nécessaire pour le maintien du dos. Elle est donc très appréciée par les personnes qui souffrent du dos et également pour les enfants.

De plus, son indépendance de couchage est très satisfaisante et permet de passer la nuit à deux dormeurs en toute tranquillité.

Durabilité et ventilation

mousse-poly

Une structure en mousse composée de cellules ouvertes, plus celle-ci est élastique plus l’air circule facilement. Les alvéoles permettent à la structure une meilleure respiration du matelas, une meilleure régulation thermique et donc apporte une meilleure qualité de sommeil.

Ecologie

matelas-recyclage

Le saviez-vous que environ cinq millions de matelas sont jetés chaque année en France? Toutes les 4 secondes un vieux matelas ou sommier est jeté dans la nature sans être recyclé ni récupéré. Il mettra 100 ans à se "biodégrader".

Vous l'ignorez peut-être, mais plus de 80% des composants d’un matelas peuvent être recyclés ou valorisés sous forme d'énergie !

Lorsque vous ferez l’acquisition d’un nouveau matelas, n'hésitez pas à nous demander plus d'informations concernant la reprise de votre ancien matelas, nous vous aiderons à vous rapprocher de la structure EMMAUS de votre zone afin qu'ils le récupérent et lui offrent une seconde vie.

Partager cet article