Comment bien choisir son matelas pour son bébé?
L'arrivée de votre enfant est très proche et ne savez quel choisir ? Vous êtes dans la panique parce, vous devez encore acheter le mobilier pour la chambre à coucher de votre bébé et vous n'avez pas encore pensé à ses exigences de couchage? C'est normal : choisir un matelas pour un bébé implique une série de réflexions.
Il est important de tenir en compte que votre enfant grandira de plus en plus et aura besoin de dormir sur un matelas qui lui offrira un soutien, pendant les premières phases de son évolution. Corriger la posture depuis les premières années vise à protéger l'enfant de certaines pathologies physiques, à cause de l'adoption d'une posture erronée de sa colonne vertébrale. Par conséquent, cette habitude pourrait affecter le sujet avec des pathologies chroniques de son appareil musculo-squelettique, comme la scoliose, du mal chronique aux épaules et l'adoption d'une allure mauvaise.
Quelle technologie choisir pour le repos de son enfant ?
Le matelas plus adapté à la croissance de votre bebé peut être un matelas avec un soutien rigide : un matelas ferme, en particulier, en mousse polyuréthane, aide à l'alignement de la colonne vertébrale , permettant au corps de bien se relaxer et garder une position correcte pendant la phase du repos. La mousse, en fait, l'accompagne dans tous ses changements de positions, impliquant que la position droite soit celle privilégiée. L'enfant a besoin de plusieurs heures de repos par rapport aux adultes : les experts du sommeil nous informent que le nombre est 16-18 heures environ par nuit.
Batflex vous invite d'éviter d'acheter ces typologies de matelas pour votre enfant: il est déconseillé de prendre un matelas trop moelleux pour votre enfant car la surface absorbera trop la forme du corps de l'enfant, lui développant des problèmes posturaux. La colonne vertébrale risquerait d'être ainsi en déséquilibre, vu que le thorax et l'abdomen vont plus facilement s'enfoncer. Un matelas trop ferme est également déconseillé, vu que la rigidité excessive de la mousse pourrait causer des dérangements à l'appareil musculo squelettique, tels que des douleurs chroniques aux dos et des raideurs musculaires. Il faudrait choisir, en effet, une densité proportionnelle aux exigences d'un corps si petit.
Voici une solution qui permettra à votre enfant de dormir sur le dos, vu que c'est la position la plus recommandée pendant les premiers mois de sa vie. Cette position garantira une évolution plus rapide de son cerveau et sa colonne vertébrale et le préservera d'éventuels malformations à l'arrière de la tête. Un matelas qui maintient bien la posture de votre bébé et l'aide dans l'alignement de sa posture, cela permet de réduire le risque qu'il se couche sur le ventre. La position sur le ventre est à éviter, surtout après les repas, vu que l'enfant pourrait facilement régurgiter.
Pour garder une position alignée, évitez de mettre dans le berceau des objets où il pourrait facilement appuyer sa tête : un matelas qui soutient bien le bébé n'a besoin d'aucun accessoires. Ce phénomène du sommeil a été démontré par le professeur Hugues Patural, chef du service de réanimation néonatale et pédiatrique au CHU de Saint-Étienne : bloquant la tête du bébé avec des objets, elle se maintiendra sur un support bien déterminé, provoquant de plus en plus la déformation de la boîte crânienne et développera le syndrome de la "tête plate".
La densité du matelas
La densité est un des critères les plus importants lorsqu' on choisit un matelas pour son nourrisson. Pour un bébé, il est conseillé un matelas avec une densité ni trop élevée ni trop basse et il est recommandé une densité pour la mousse polyuréthane, entre 20 et 30 Kg/3 et jusqu'à 50 kg/m3 pour la mousse mémoire de forme. Le valeur de la densité vous donnera un autre indicateur de la mousse du matelas que vous avez décidé d'acheter pour votre enfant.
Quelles dimensions de matelas choisir pour son matelas bébé ?
A propos des dimensions, il faut un matelas qui respecte les mesures du sommier. Pourquoi cette decision ? Un matelas qui s'adresse à un petit bébé doit adhérer parfaitement aux dimensions du sommier, évitant que le bébé puisse tomber et faire des mouvements involontaires qui risqueraient d'être dangereux. Il faut en effet, un matelas pour chaque étape de sa croissance, afin que celui-ci le guide dans la phase plus délicate de son évolution:
- 90 x 190 cm : un matelas qui s'adapte aux premieres années de votre enfant. Cette taille s'adapte facilement au berceau, empêchant que l'enfant fasse des faux mouvements et l'aide à avoir une posture correcte pour toute la durée de son repos. Pour cette catégorie nous vous conseillons un matelas avec une mousse tonique et bien projeté pour regler les mouvements de votre colonne : le matelas Deluxe.
- 140 x 190cm : Les dimensions de ce matelas permet d'accompagner l'enfants après la première étape de sa vie ( de 7 - 8 jusqu'à 13 - 14 ans) l'accompagnant avec un repos régulier et durable. A ce propos, nous vous redirigeons vers un de nos meilleures matelas en>mousse mémoire de forme. Celui-ci est un produit qui correspont aux sujets jusqu'à 14 ans : le matelas Dormipure, en mousse mémoire, même s'il possède une mousse accueillante et enveloppante, offre un soutien correcte et accueille la colonne vertébrale de votre enfant.
A propos de l'épaisseur, pour les premières années, la dimension conseillée est un épaisseur de 12 jusqu'à 16 cm , vu qu'elles représentent selon les experts, une largeur proportionnelle au corps de l'enfant.
Le matelas hygiénique est la meilleure solution pour votre enfant : vu que la peau du bébé est très délicate, il faut qu'il soit sur un matelas agréable et qui le préserve des agents extérieurs, qui peuvent être dangereux et lui causer des pathologies dermatologiques précoces. Avec le matelas ergonomique, votre enfant profitera d'une transpiration optimale, grâce à la bande latérale, qui diffuse la fraîcheur pour tout le volume du matelas.
Ce type de matelas est très transpirant et la revêtement anallèrgique qui le couvre le protège des agents pathogènes.
A propos de la température de la chambre, nous vous conseillons de régler ce celle-ci à 20 degrés environ. Lorsqu'il fait très froid, vous devez bien mesurer la température , de façon que le corps de votre enfant s'habitue à plusieurs niveaux de température. Puis vous devez vous habituer à ouvrir chaque matin ses fenêtres pour une dizaine de minutes environ, ce qui garantira aux acariens, aux bactéries et aux germes de ne pas se déposer sur la surface du matelas. Aérer puis ses draps, vu qu'il va transpirer beaucoup pendant la nuit et ses couverts seront inévitablement humides.
Pour bien resumer les critères de choix:
- valider la typologie de mousse
- réfléchir sur le soutien qu'offrira le nouveau matelas
- mesures de son berceau
- son épaisseur
- qualité optimale de transpiration