Comment bien se reposer en vacances ?

Comme vous le savez déjà, il est très important de recharger ses batteries!
C’est pourquoi, lors des périodes de vacances, il faut apprendre à en profiter et savoir se reposer. Cependant, il ne s’agit pas seulement de passer votre journée au lit. Cela serait contre productif et perturberait votre horloge interne sans vous offrir un repos suffisant. Il s’agit donc de trouver le rythme qui vous permet à la fois de profiter de vos vacances et de vous reposer.


Pour ce faire, Batflex vous propose quelques conseils pour optimiser votre temps de repos pendant vos vacances sans perturber votre horloge biologique et ainsi, revenir en pleine forme à la rentrée. 

Décrocher du travail

Notre capacité à se reposer dépend du degré de détachement psychologique par rapport au travail.
En effet, les études démontrent que pour se reposer, il faut apprendre à se laisser aller et décrocher du boulot.

La récupération passe par le détachement psychologique et le changement d’activation de nos systèmes.
La frontière entre le lieu de travail et la maison a une fonction psychologique importante lorsqu’il est question de récupération. Les études montrent d’ailleurs que ce détachement du travail est nécessaire pour une bonne santé mentale.

Trouver son rythme

Les vacances peuvent être perturbantes pour notre horloge biologique et pour notre quotidien. On se lève plus tard, on mange à des heures inhabituelles, etc…
Notre mode de vie change en confrontation avec notre quotidien durant l’année, celui fonctionne plus au ralenti.  Il faut en moyenne une dizaine de jours de repos pour trouver son rythme et commencer réellement à lâcher prise.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre au moins deux semaines de vacances pour réellement faire une pause, vider votre esprit, vous débarrasser du stress et vous permettre de vous ressourcer tout en retrouvant votre énergie.

    Le cas échéant, si vous n’avez pas la possibilité de prendre autant de jours de congé, essayez de garder le même rythme de sommeil que quand vous travaillez. Le retour au bureau n’en sera que moins difficile. 

    Pour ceux qui partent loin, n’oubliez pas de prévoir quelques jours supplémentaires à votre retour pour avoir le temps de vous remettre du jet lag. Ce décalage horaire aura un impact direct sur le rythme de votre sommeil et votre fatigue à votre retour. Sans ces quelques jours de récupération au retour de votre voyage, vous pourrez rentrer au bureau plus fatigué que quand vous êtes parti ! Il est donc important de reprendre un bon rythme de sommeil pendant les nuits qui suivent votre retour. 

    Faire une petite détox digitale

    Les vacances, c’est également l’occasion de laisser un peu tomber les écrans. On essaye d’éloigner les technologies, tout ce qui est ordinateur et autre téléphone afin d’optimiser la qualité de son sommeil. La lumière bleue diffusée par les écrans impacte directement votre sommeil car elle perturbe la production de mélatonine (l’hormone du sommeil). Évitez de passer du temps devant un écran dans l’heure qui précède votre coucher. C’est à ce moment que les écrans vont le plus impacter votre sommeil. 

    Alors pour optimiser son repos pendant les vacances, on essaye de déconnecter et surtout le soir ! Si vous ne parvenez pas à dormir immédiatement, pensez à d’autres activités comme lire un livre ! Ce qui est beaucoup plus efficace pour trouver le sommeil rapidement. 

    Profiter des vacances pour faire la sieste

    Lors des vacances, le temps libre que nous avons a disposition est particulièrement pratique pour faire la sieste. La sieste est un des plaisirs que nous réservent les vacances. Cependant, pour pleinement profiter de ces petits moments de repos, il est nécessaire de ne pas faire la sieste “n’importe comment”. On privilégie les siestes courtes, environ 30 à 40 minutes entre 13 et 15 heures. Si vous êtes fatigués, vous pouvez aller jusqu’à 1h30 de sieste, néanmoins évitez d’excéder cette durée.

    Une sieste trop longue pourrait avoir des conséquences sur votre rythme de sommeil.
    Évitez également de faire la sieste trop tard ! En début d’après-midi, c’est le moment idéal pour faire la sieste. 

    homme-sieste-relax-nature

    Se lever dès que vous êtes réveillé

    Ce conseil est pour beaucoup bien plus facile à suivre pendant les vacances que durant la période de travail. Pendant les vacances, on oublie le réveil pour se réveiller naturellement le matin.
    Néanmoins, une fois que vous êtes réveillé, évitez de vous rendormir. Dans un premier temps, vous ne vous sentirez pas plus reposé, mais qui plus est, lors de votre second réveil, vous levez n’en sera que plus difficile.

    Il ne s’agit pas non plus de sauter du lit dès que vous êtes réveillés. On vous conseille, une fois réveillé, de prendre le temps de vous éveiller et de vous étirez avant de sortir de votre lit afin de commencer votre journée du bon pied.  

      Peut-on récupérer le sommeil perdu pendant les congés?

      Récupérer les heures de sommeil perdues au fil des mois pendant les vacances, ce n’est pas possible ! Il ne faut pas confondre ce temps de sommeil supplémentaire avec de la récupération d’heures. Lorsque vous dormez plus longtemps pendant les vacances, c’est simplement parce que votre corps cherche à reprendre un rythme de sommeil normal.

      Il est impossible de stocker le sommeil sur plusieurs semaines. Il est plutôt conseillé d’apprendre à mieux dormir tout au long de l’année afin d’éviter les risques sur la santé sur le long terme.

      Si vous partez en voyage, assurez-vous d’avoir du temps libre pour vous reposer entre les activités. Si vous avez trop de choses à faire, vous n’avez pas réellement le temps de vous reposer, et c’est là que la fatigue s’installe.

      A l’inverse, essayez de ne pas rester trop longtemps au même endroit, si vous ne bougez pas, votre corps et votre esprit risquent de s’engourdir. Essayez de vous promener une fois par jour, même si ce n’est qu’au coin de la rue, cela vous aidera à évacuer votre stress et à mieux dormir la nuit.

      Portez-vous votre oreiller en voyage?

      Beaucoup de personnes n’arrivent pas à trouver le sommeil lorsqu’elles doivent dormir à l’hôtel et ce, même si la literie est confortable.

      Cela est tout à fait normal car nous perdons nos repères et cela peut donc affecter la qualité de notre sommeil. Utiliser son propre oreiller en voyage permet de retrouver le confort que vous connaissez à la maison… que vous vous trouviez n'importe ou dans le monde..
      Plutôt que de dormir sur un oreiller d’hôtel, vous pouvez décider d’utiliser votre propre oreiller ergonomique : grâce à son confort familier, vous retrouverez le plaisir de bien dormir aussi en vacances.

      Conseil important si vous êtes à l'hotel:
      Ne laisser pas votre oreiller sur le lit lorsque vous quittez la chambre pour la journée : dans de nombreux hôtels, les oreillers sont remplacés chaque jour par mesure d’hygiène. 

      Découvrez nos articles de blog

      Partager cet article