Savez-vous ce qu'est l’indépendance de couchage ?

Pour notre qualité de sommeil, il est important de bien choisir son matelas. Il y a beaucoup de choses à tenir en compte tel que: technologie, épaisseur, confort, etc.

Ce choix peut s'avérer être encore plus compliqué lorsque l’on est deux. La mention d'« indépendance de couchage » n'est pas forcément indiqué dans les caractéristiques des produits.

Est-ce une caractéristique primordiale de trouver un matelas qui propose une indépendance de couchage ?

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

Savez-vous ce que c’est?

La qualité de sommeil dépend de nombreux facteurs tel qu'une bonne hygiène de vie, la pratique régulière d’une activité physique et une alimentation saine. Il est toute fois tout aussi important de ne pas négliger votre literie car vous en faites usage au quotidien. Le choix de la literie est donc une décision importante car elle a un impact sur votre quotidien et donc sur votre qualité de vie. Il est donc très important que celle-ci soit adaptée à vos besoins. Si vous dormez à deux, c’est là qu’il faut prendre en compte la notion d’indépendance de couchage. Celle-ci est une caractéristique du matelas, elle empêche la propagation des mouvements d’un côté à l’autre du lit. Le matelas absorbe les mouvements de l’autre dormeur et devient alors peu sensible à ses mouvements. Vous passerez de meilleures nuits et vous aurez moins de chances de vous réveiller.

couple-chambre-reveil

Il n'est pas toujours facile de dormir à deux et il est parfois impossible de trouver le sommeil, surtout lorsque l'un deux bougent beaucoup. Une étude démontre qu'une personne se retourne environ 40 fois par nuit, soit 80 fois si vous êtes deux. Votre nuit peut vite devenir très désagréable si vous vous réveillez à chaque fois que votre partenaire se retourne. Grâce à l’indépendance de couchage, vous ne serez pas dérangé lorsque votre partenaire bougera dans la nuit.

L’indépendance de couchage peut également vous être utile si vous avez des horaires décalés à celui de votre partenaire. Il est très important que vous puissiez dormir sans être réveillé lorsque l’autre dormeur vient se coucher, et inversement. En effet, votre sommeil en sera forcément impacté.

Le sommeil est primordial pour une bonne hygiène de vie et les réveils nocturnes peuvent rapidement avoir des répercutions sur votre qualité de sommeil.

Quel matelas choisir pour une indépendance de couchage ?

Les matelas à ressorts ensachés sont souvent les plus recommandés pour leur qualité en matière d’indépendance de couchage. Le matelas à ressorts ensachés, est composé de ressorts enveloppés individuellement dans des sachets en tissu. Plus respirant et résistant, ce type de matelas à une longévité plus importante que d’autres technologies. Il possède donc de nombreux avantages pour vous apporter un sommeil de qualité.

La mousse à mémoire de forme est connue pour réduire la dissipation des mouvements, et apporte un réel confort de couchage. En s’adaptant à votre corps, la mousse à mémoire de forme vous aide à soulager les points de pression. Votre sommeil sera préservé et vous ne serez plus réveillé par les mouvements de votre partenaire.

Le matelas en latex, qu’il soit naturel ou synthétique, peut s’avérer être un très bon choix pour votre indépendance de couchage.

Si vous passez de mauvaises nuits à cause de votre partenaire, vérifiez que votre matelas est adapté. Sinon, cela veut dire qu’il est l’heure de changer votre matelas ! Vous pourrez alors vous orienter vers un matelas avec une indépendance de couchage. Batflex propose une gamme composée de plusieurs technologies comme la mousse à mémoire de forme ou encore avec des ressorts ensachés.

Partager cet article

Produits apparentés