Journée internationale du dépistage de la scoliose

Saviez-vous que le 26 juin, c’est la Journée internationale de sensibilisation à la scoliose.
Cette journée est d’origine anglophone,  "International Scoliosis Awareness Day".
Ce jour est dédié à la sensibilisation de cette maladie.

Comment se présente la scoliose? 

La scoliose se manifeste par une déformation de la colonne vertébrale, qui se tord et se courbe sur le côté, affectant l’apparence et la posture. 

Les causes de la scoliose sont encore assez mal connues et il en va malheureusement de même pour son traitement. Les plus efficaces peuvent être prescrits aux jeunes enfants, d'où l'importance du dépistage précoce de la scoliose et donc de l'intérêt même de cette journée internationale !

douleur au dos

Comment dépister la scoliose? 

La scoliose peut être dépistée par votre chiropraticien, votre médecin, d'autres professionnels de la santé.

Il y a une évaluation qui permet d’identifier rapidement les difformités de la posture grâce au test d’Adam. Celle-ci est rapide et prend seulement quelques minutes et peut être faite par un adulte. Il est conseillé dès l’enfance et l’adolescence de réaliser un dépistage de la scoliose, d’autant plus lorsqu’il y a des cas présents dans la famille.


scoliose

Quel type de matelas est conseillé pour une scoliose ?

    Les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex pour la scoliose

    Lorsqu’on souffre d’une scoliose , il est possible de se diriger vers une mousse viscoélastique. Toutefois, il est important d’opter pour une densité de couchage élevée afin de s’assurer de la fermeté du matelas ainsi que de son soutien.

    Par exemple, si vous pesez plus de 50kg, il sera important de choisir une densité supérieure à  65 kg/m3.

    Les matelas en latex sont reconnus pour leur densité très élevée qui peut atteindre les 90 kg/m3. C’est notamment la typologie de matelas la plus conseillée en cas de scoliose.

    Veillez cependant à bien choisir le niveau de densité de votre matelas en fonction de votre corpulence, afin de limiter la déformation de votre colonne vertébrale due à une literie trop molle ou trop dure pour votre morphologie.

    Les matelas à ressorts ensachés ou hybrides

    La densité d’un matelas à ressorts est évaluée en fonction du nombre de ressorts qui le compose. Ainsi, si vous cherchez un matelas pour scoliose, songez à sélectionner un couchage garni d’un nombre important de ressorts. Ils seront les garants du bon alignement et du maintien de votre colonne vertébrale.

    Les matelas hybrides, quant à eux, combinent les avantages de différents types de matelas. Dans ce cas de figure, il vous est par exemple possible de bénéficier de l’excellent maintien d’un matelas en latex, sans faire l’impasse sur le confort d’une mousse viscoélastique pour détendre vos muscles et votre dos.

    Découvrez nos articles de blog

    Partager cet article