La fête de l'Épiphanie - Histoire, tradition et recette

Le vendredi 6 janvier prochain a lieu la fête de l'Épiphanie et avec elle la dégustation d'un célèbre dessert. De l'importance des Rois mages au débat sur la galette ou la couronne des rois, et la fève : que célèbre-t-on exactement lors de l'Épiphanie ?

Étymologiquement, Epiphanie a des origines grecques très anciennes. Le mot Ἐπιφάνεια ou epipháneia signifie « apparition » ou « manifestation divine ». Il faut aussi savoir que les orthodoxes, utilisent plutôt l’expression Théophanie qui a exactement la même signification.

La tradition veut que l'on partage à l'occasion de l'épiphanie la galette des rois à l'intérieur de laquelle est cachée une fève. Celui ou celle qui découvrira la fève dans sa part, sera couronné roi ou reine. Depuis la fin du XIXème siècle, la fève (qui ressemble à un haricot) est remplacée par un sujet en porcelaine mais a conservé ce nom. Certains collectionnent ces figurines en porcelaine, on les appelle fabophiles.

Le jour de l'Épiphanie sont fêtés les prénoms suivants : Tiphaine, Tifenn, Tiffany, Théophane, Théophano, Théano, Tyffen.

En France, ce jour-là n’est pas férié. Et nous avons pour coutume, depuis des siècles, de manger, à cette occasion, une galette frangipane à base de pâte feuilletée et fourrée de crème d’amande. On met dans cette dernière une fève et celui qui retrouvera celle-ci dans son assiette sera déclaré le roi de la journée. Les habitants du sud de l’Hexagone ont plutôt pour habitude de préparer, puis de déguster, une brioche décorée de sucre et de fruits secs et qui arbore la forme d’une couronne.

En Espagne, l’Epiphanie ressemble bien plus à Noël. En effet, là-bas, ce sont Gaspard, Melchior et Balthazar, les rois mages, qui ramènent des cadeaux pour les enfants le 6 janvier de chaque année. C’est aussi l’occasion de déguster un gâteau traditionnel, le Roscón de Reyes. Il faut également savoir qu’un grand défilé est organisé le 5 janvier dans les villes espagnoles pour fêter l’évènement. Il s’agit de la Cabalgata de los Reyes Magos. Nous retrouvons cette tradition dans beaucoup d’autres pays. Le Mexique et Cuba en font partie.

Comme pour la péninsule ibérique, l’Italie compte le 6 janvier parmi ses jours fériés. Les petits italiens croient dur comme fer qu’une gentille sorcière répondant au nom de Befana passe la nuit du 5 janvier pour distribuer des gâteaux et des fruits secs aux enfants qui ont été les plus sages. Ceux qui ne sont pas sur sa liste se retrouveront avec du charbon. Elle placera ces cadeaux dans les chaussettes qui seront déposées à cet effet. Par ailleurs, les natifs de la Toscane cuisinent pour l’occasion des « befaninis ». Ce sont de petits biscuits au citron, auxquels ils peuvent rajouter des pépites de chocolat ou des fruits secs.

Enfin, en Allemagne, les jeunes, et même les moins jeunes parfois, ont pour habitude de se déguiser en rois mages. Ils portent également un bâton dont le bout est orné par une étoile dorée symbolisant celle de Bethléem. Ils sont appelés les « Sternsinger ». Ils se dirigent ensuite vers les maisons où ils collectent des dons dont ils feront profiter les associations caritatives. Sur la porte de chacune de ces habitations, ils marqueront « C+M+B » (Christus Mansionem Benedictat) ce qui signifie qu’elle est bénie par le Christ.

La galette des rois - recette facile

oeuf-recette

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à thermostat 7/8 (220°C).

  • Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux.

  • Ajoutez la poudre d'amandes, les 2 œufs et le rhum.
    Mélangez bien.
    Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson.
    Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu'à 2 cm du bord.
    Déposez la fève.
    Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée.
    Soudez les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant.
    Marquez le bord avec les dents d'une fourchette. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau froide.
    Avec la lame de couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez légèrement la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop.

    recette-patissière-pates-feuilletées

  • Pour finir faites cuire la galette 20 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).

    galette-des-rois

Partager cet article