Literie et morphologie, comment bien choisir ?
- Santé et Bien-être
- 0 aime
- 282 Vues
Literie et morphologie, comment bien choisir ?
Tout d'abord il faut prendre en compte votre taille pour les dimensions de votre literie. Le premier élément à déterminer est la taille de votre lit et de votre matelas. Dans le cas où vous dormez en couple, on tiendra compte de la taille du plus grand des deux.
En soit, la largeur du lit dépend de la place dont vous souhaitez bénéficier pour dormir. Si vous dormez seul, en général 140 cm de largeur convient parfaitement. Dans le cas où vous êtes en couple, nous vous conseillons au minimum de choisir un matelas de 160 cm de largeur. Celui-ci permettra à chacun de bénéficier d’un espace personnel suffisant chaque nuit. Si l’un d’entre-vous bouge beaucoup, un matelas ayant 180 cm de largeur pourrait être d'autant plus apprécié.
En ce qui concerne la longueur du matelas, vos pieds ne doivent absolument pas dépasser du matelas durant votre sommeil. De ce fait, si vous faites 1m70 ou moins, les matelas de 190 cm de longueur devraient vous convenir. Si vous faites entre 1m70 et 1m80, les matelas de 200 cm de longueur vous conviendront sans doute davantage.
Il faudra aussi tenir compte de votre poids pour le choix du soutien et du garnissage de votre matelas. Ce deuxième facteur permettra de déterminer le soutien que devra vous apporter votre matelas afin de vous offrir un confort optimal durant toute la durée de vie de votre matelas.
Si votre morphologie est plutôt petite, vous avez plusieurs choix: moelleux comme ferme sont des possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le soutien et l’accueil de votre matelas selon vos préférences. Pensez néanmoins à bien différencier le soutien que vous offre le matelas de l’accueil de ce dernier. En général, il est recommandé pour les personnes ayant une morphologie petite à moyenne de choisir un matelas avec un soutien médium ou ferme pour assurer un bon soutien à la colonne vertébrale du dormeur.
L’accueil de votre matelas est ensuite à choisir selon vos préférences : souple si vous préférez les conforts moelleux ou ferme si vous préférez les conforts plus toniques.
Si votre morphologie est moyenne, choisissez un soutien médium à ferme. Ce type de soutien vous permettra de bénéficier d’un confort adapté pour votre colonne vertébrale chaque nuit. Concernant le confort de l’accueil de votre matelas, nous vous conseillons de vous tourner vers un accueil mi-ferme pour préserver la longévité de votre matelas et éviter, qu’à terme, celui-ci se creuse.
Si votre morphologie est assez importante, choisissez un matelas ayant un soutien ferme à très ferme. C’est le type de soutien qui vous procurera davantage le meilleur confort sur le long terme. Au niveau de l’accueil, choisissez également quelque chose de ferme. L’objectif est d’optimiser la longévité de votre matelas. Choisir un matelas trop moelleux avec votre morphologie vous pousserait à le changer plus rapidement que prévu.
Et si ma morphologie m'impose un type de matelas qui ne me convient pas ?
Il est toute fois possible d’ajuster le confort du matelas conseillé grâce à un surmatelas. Si vous trouvez votre matelas trop moelleux, ajoutez un surmatelas à mémoire de forme au-dessus de celui-ci. Celui-ci permettra à votre matelas de vous apporter davantage de soutien tout en vous procurant un meilleur accueil.
Dans le cas où vous trouvez votre matelas trop ferme, n’hésitez pas à ajouter un surmatelas en latex ou en mousse au-dessus qui permettra de le rendre plus souple tout en n’altérant pas le soutien ferme pour votre colonne vertébrale.