Selon vous, quelle est la meilleure position pour dormir ?

Que cela soit sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, nous avons tous notre position préférée pour trouver le sommeil. Qu’elle soit adapté ou non pour notre corps, il est très difficile de changer d'habitude. Néanmoins, certaines positions peuvent avoir, à terme, des conséquences sur votre corps et engendrer différents niveaux de douleurs. Afin de vous conseillez au mieux, vous trouverez ci-dessous quelques explications concernant les différentes positions de sommeil et comment préserver votre santé selon votre position de sommeil préférée.

Chaques positions a une signification et c'est aussi un mode d'expression de notre subconscient. Là où certains pensent que la position dans laquelle nous dormons est une expression de notre subconscient. Selon vous, quelle est la meilleure position pour dormir? Et surtout quelle est votre position préférée?

Dormir sur le dos

Cette position est seulement adoptée par 8% des personnes, elle présente de nombreux avantages pour votre bien-être. Dans un premier temps, cette position offre à votre colonne vertébrale et votre cou, un soutien idéal tout en permettant à votre axe dorsal de se détendre. Pour les personnes souffrant de douleurs de dos, celle-ci est la plus conseillée. Si vous souffrez de brulûres d'estomac, cette position aide à sa réduction et améliore votre qualité de sommeil. Le seul inconvénient de cette position est que celle-ci favorise les ronflements.

femme-endormie-matelas

Dormir sur le ventre

7% de dormeurs qui s’endorment sur le ventre. Cette position est la seule à ne présenter aucun avantage. Au contraire lorsque vous dormez allongé sur le ventre, cela crée en réalité une grande pression sur vos articulations et vos muscles, du bas du dos jusqu’à votre cou. Vous risquez aussi d'avoir une mauvaise respiration en dormant dans cette position.

Dormir sur le côté ou la position dite foetale

41% des personnes dorment sur le côté ou en position foetale.

Dormir sur le côté présente un grand confort de sommeil. Cette position permet de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale avec votre cou. Votre dos est également maintenu et permet d’éviter les ronflements et les potentielles reflux gastriques durant votre sommeil.

Sachez que cette position demande une literie adaptée et de qualité pour assurer la bonne position et le bon maintien de votre corps. Si celle-ci n'est pas adaptée cela peut créer de forts points de pression au niveau de vos épaules et de vos hanches et cela peut entraîner des douleurs plus fortes.

Suite à ces différentes informations, la meilleure position de sommeil pour le bien-être de votre corps est celle sur le dos. C’est celle qui assure le meilleur maintien de votre colonne vertébrale. Il n'est pas facile de changer d'habitude de position de somme mais nous pouvons vous assister afin d'améliorer votre confort de sommeil.

femme-endormie-cache-yeux

Adapter sa literie selon sa position de sommeil

Suite aux progrès technologique réalisés dans le domaine de la literie, il est aujourd’hui possible de trouver un matelas et un oreiller parfaitement adaptés à votre position de sommeil.

Si vous dormez sur le ventre

Il s’agit d'une des positions de sommeil la plus difficile à corriger car la pression exercée sur vos cervicales est très importante. Avec un matelas dôté d'une technologie de mousse haute résilience ferme ou à ressorts ensachés.

Nous vous conseillons de choisir un oreiller le plus plat possible pour éviter d’augmenter la pression exercée sur vos cervicales.

Si vous dormez sur le côté

Quand vous dormez sur le côté, les réels problèmes se situent au niveau des épaules et des hanches, les points de pression exercés sur ces deux zones de votre corps peuvent être plus ou moins forts, selon votre matelas.

Afin d'éviter ces désagréments, nous vous conseillons de vous tourner vers un matelas ayant un accueil moelleux et un soutien mi-ferme. Votre matelas doit épouser la forme de votre silhouette et la soutenir sans exercer de pression sur les différentes parties de votre corps en contact avec le matelas. Vous pouvez vous diriger vers un matelas à mémoire de forme ou en latex.

Concernant l’oreiller, il doit remplir l’espace entre votre cou et votre matelas. Celui-ci doit donc être rebondi, au choix moelleux ou ferme, tant qu’il remplit bien cet espace et ne rompt pas l’alignement de votre cou et de votre dos.

Si vous dormez sur le dos

Pour les personnes dormant sur le dos, le poids est idéalement réparti sur le matelas, ne créant ainsi aucune pression sur le corps. La colonne vertébrale assure sa mission de soutien de votre corps tout en lui permettant de se relaxer. Le matelas le plus adapté pour cette position de sommeil doit vous apporter un confort sur-mesure, mais qui se base toujours selon votre morphologie et vos préférences en matière de confort.

Concernant votre oreiller, il ne doit pas être trop rebondi. Pour maintenir le bon alignement de votre nuque et de votre dos, nous vous conseillons de choisir un oreiller plat.

A présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires à propos des différentes positions pour dormir, ainsi que de la manière dont vous devez adapter votre literie pour l’optimiser.

Partager cet article