Connaissez vous la semaine européenne de réduction des déchets?

C'est la semaine européenne de réduction des déchets, du 19 novembre au 27 novembre 2022. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un événement qui dure une semaine et celle-ci se déroule partout en Europe.

Crée en 2009, lors de la conférence européenne sur la réduction des déchets qui s'est déroulée à Gérone en Catalogne, la semaine européenne de la réduction des déchets a pour but de sensibiliser les Européens à la question des déchets. Cellec-ci a été inspiré suite à l'iniziative canadienne qui a été mis en place durant les années 80 dans l'état de l'Ontario. Le projet européen a été cofinancé par le programme LIFE+ (L'instrument financier pour l'environnement) de la Commission Européenne. Le projet au départ était prévu pour durer environ quatre années. L'initiative a été par la suite prolongée.

Une mobilisation Européene

Ses objectifs sont de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques en matière de sensibilisation à la réduction des déchets et d'encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets.

Durant la semaine, il y a des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets. 

Le thème de l'édition 2022 : le textile

Le saviez-vous que les foyers se débarassent en moyenne de 9kg de vêtements par an par habitant? Malheureusement le textile est considéré comme l'un des facteurs plus polluants dans le monde.

Comment améliorer l'impact environnemental:

  • Inciter les citoyens en tant que consommateurs à agir pour réduire l’impact des vêtements sur l’environnement.
  • Promouvoir, soutenir et innover en faveur de nouvelles solutions de fabrication, de production, de réutilisation et de recyclage des textiles.
  • Favoriser la réutilisation via des achats en friperies, vide-greniers, etc.
  • Mobiliser les citoyens pour que les vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions de travail des employés.

recycle-fleur

La prévention des déchets

    La prévention des déchets consiste à :
  • éviter, réduire ou retarder l'abandon de produits ou de substances qui contribueront aux flux de déchets. Nous parlerons alors de prévention quantitative.
  • limiter la nocivité des déchets eux-mêmes ou de leurs traitements. Nous retiendrons alors la notion de prévention qualitative, au sens où il s'agira d'améliorer la qualité du traitement des déchets.

Partager cet article

Produits apparentés