La densité c'est le poids au mètre cube de la mousse à mémoire: une intensité élevée est associée à un poids supérieur et inversement.
Sur le marché, vous pouvez trouver trois types de densité: élevée, moyenne et faible. La densité dépend du poids d'un mètre cube de mousse à mémoire de forme. Par exemple, une densité de 50 kg par mètre cube (50 kg / mc) signifie qu’un mètre cube de mousse mémoire pèse 50 kg. Plus la densité est élevée, plus le poids du matelas est élevé et inversement.
Un matelas en mousse à mémoire a une faible densité lorsqu'il est inférieur à 35 kg / mc. Cela signifie que les matelas de ce type sont généralement un peu plus rigides et conviennent à ceux qui n'aiment pas trop la sensation enveloppante typique de la mousse à mémoire de forme.
Celles dont la densité moyenne varie entre 35 et 55 kg / mc constituent un excellent compromis entre rigidité et douceur. Ils conviennent également à ceux qui souffrent de la chaleur au lit car la mousse n’enveloppe pas le corps comme ceux à haute densité.
Les matelas à haute densité sont ceux de plus de 55-60 kg / mc. Ces matelas accueillent le corps et donnent une sensation de légèreté car toutes les zones de compression sont annulées. Ce type de matelas est plus cher et convient à ceux qui souffrent particulièrement du froid et des constructions les plus fragiles.
Il convient de noter que la densité dépend également de la température de la pièce et du corps: le matelas est plus mou lorsqu'il fait chaud et plus dur lorsqu'il fait froid.